X

Site géologique de Chèvre Roche

 

Le site de Chèvre Roche domine la confluence des vallées de la Moselle et de la Moselotte, en bordure du massif des Hautes Vosges.
Outre l’exceptionnel panorama sur la vallée, ce sommet fait apparaître une dalle de grès vosgien épargné par l’érosion, contrairement à la majorité des autres sommets du massif où le granite a été dégagé. 

Le grès de Chèvre Roche repose lui-même sur du Granite de Remiremont, particulièrement réputé pour sa qualité. 

Une autre particularité géologique du site réside dans la présence de quelques blocs erratiques granitiques qui reposent sur cette dalle de grès et qui témoignent du passé glaciaire du territoire. En effet, ces fragments de roche de taille relativement importante ont été déplacés par un glacier jusqu’au sommet de Chèvre Roche. 

Les microclimats très contrastés du site, venteux et sec sur le versant sud et froid et humide sur le versant nord de la dalle, limitent le développement des sols et favorisent l’expression d’une faune et d’une flore adaptées à ces conditions particulières. Le site est d’ailleurs très apprécié par les parapentistes qui profitent de cette exposition au vent.

 

Télécharger le carnet de découverte Découvrez l'album photo du site
L’œil de l'expert : l’Amélanchier à feuilles ovales

Un unique pied d’Amélanchier se développe sur le site de Chèvre Roche. Cette espèce très rare en Lorraine, bénéficie d’un statut de protection et nécessite une attention particulière. 

Arbrisseau de la famille des Rosacées, mesurant de 1 à 3 mètres de haut, l’Amélanchier se rencontre abondamment sur les coteaux secs et pierreux du quart sud-est de la France. Mais cette espèce devient beaucoup plus rare à l’Ouest et au Nord, pour n’occuper que les falaises et escarpements rocheux les plus chauds de ces régions, notamment en Lorraine.

Ses fleurs blanches sont visibles au printemps, d’avril à mai.

Saison Favorable

Le site offre un très joli panorama toute l’année (attention cependant aux conditions d’enneigement en hiver).

Accessibilité

Le site est facilement accessible en voiture et pourvu d’un parking situé à proximité.

Difficulté du parcours


Facile à moyen

Plusieurs sentiers traversent le site et permettent d’en faire le tour. Le site est cependant légèrement escarpé et caillouteux par endroits

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48