Biodiversité ordinaire, sauvages de ma rue, herbes folles, sont quelques exemples des noms proposés pour présenter la nature autour de nous.
Les ENS sont des espaces remarquables à protéger mais à côté, la biodiversité commune est essentielle. Des liens existent entre ces différents espaces car les espèces sont en mouvement (les graines avec le vent changent d’espaces), la faune navigue entre différents milieux en fonction de ses besoins (alimentaire, refuge, reproduction)…
Nous vous invitons à regarder de plus près ces plantes que vous pouvez retrouver sur les bords des routes, dans les espaces verts ou dans les rues de vos communes, mais également dans votre jardin. Ces différents espaces sont de taille plus ou moins grande, mais ils accueillent une biodiversité ordinaire utile. Plus ces espaces sont nombreux et connectés et plus ils sont pertinents.
Souvent nommées mauvaises herbes ou indésirables, elles sont malmenées. Et pourtant tout commence avec elles…
Nous vous proposons de devenir ambassadeur de ces plantes mellifères et d’apprendre à les reconnaître et à les accepter.
Partez à leur découverte (sur les trottoirs, autour des pieds d’arbres, dans les pelouses, dans les infractuosités du bitume et des murs, sur les clôtures…), c’est aussi une activité intéressante à faire avec les enfants sous forme de chasse au trésor. Ces plantes vous permettront également de découvrir les insectes, les papillons qui vivent à proximité ou viennent butiner.