X

 

Ces sites originaux nous renseignent sur l’histoire géologique à l’origine des paysages vosgiens actuels. Carrières, falaises, éboulis, affleurements rocheux ou encore moraines sont autant de témoins du passé géologique des Vosges.

L’Ouest du département et ses roches sédimentaires composant le Plateau lorrain, contraste avec l’ancien socle de roches cristallines et gréseuses sur lequel repose la Montagne vosgienne à l’Est.

Cette diversité géologique occasionne une multitude de paysages et de reliefs, supports de l’exceptionnelle diversité écologique du département. 

La « géodiversité » des sites géologiques !

Les rochers de péridotite à grenats de Cleurie font partie des curiosités géologiques du département. 

Ces roches issues du manteau terrestre (plus de 150 km de profondeur) affleurent aujourd’hui par le jeu de la tectonique sous la forme de pitons à l’aspect de ruine. Seuls cinq affleurements de péridotite à grenats sont actuellement connus dans le monde, ce qui fait de ce site une précieuse opportunité d’étudier des roches du manteau terrestre et de mieux comprendre l’activité interne du Globe. Outre l’indéniable intérêt géologique que représentent ces roches, elles ont généré des sols dotés d’une chimie très particulière et contraignante qui a sélectionné des végétaux particulièrement rares. Le site, connu et fréquenté depuis bientôt deux siècles par les naturalistes, témoigne du lien étroit entre la géologie et la botanique. 

Découvrez les ENS d'intérêt géologique ouverts au public


LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93