Site géologique de Chèvre Roche
Le site de Chèvre Roche domine la confluence des vallées de la Moselle et de la Moselotte, en bordure du massif des Hautes Vosges.
Outre l’exceptionnel panorama sur la vallée, ce sommet fait apparaître une dalle de grès vosgien épargné par l’érosion, contrairement à la majorité des autres sommets du massif où le granite a été dégagé.
Le grès de Chèvre Roche repose lui-même sur du Granite de Remiremont, particulièrement réputé pour sa qualité.
Une autre particularité géologique du site réside dans la présence de quelques blocs erratiques granitiques qui reposent sur cette dalle de grès et qui témoignent du passé glaciaire du territoire. En effet, ces fragments de roche de taille relativement importante ont été déplacés par un glacier jusqu’au sommet de Chèvre Roche.
Les microclimats très contrastés du site, venteux et sec sur le versant sud et froid et humide sur le versant nord de la dalle, limitent le développement des sols et favorisent l’expression d’une faune et d’une flore adaptées à ces conditions particulières. Le site est d’ailleurs très apprécié par les parapentistes qui profitent de cette exposition au vent.
Télécharger le carnet de découverte
Découvrez l'album photo du site