Les actions en faveur de la protection et de la mise en valeur d’un ENS sont de différents ordres mais bénéficient toutes d’un important soutien technique et financier.
D’une part, les actions de connaissance (inventaires de terrain, diagnostics) sont financées à 100% par le Conseil départemental.
Les éventuelles acquisitions foncières et les actions de remise en état préalable du site bénéficient d’une prise en charge maximale de 50% du Conseil départemental, la plupart du temps complétée par une participation de 30 % recherchée auprès des partenaires du Département.
Les actions de gestion biologique prescrites à moyen terme pour maintenir le site en bon état écologique ne coûtent rien à la collectivité.
Ainsi, le porteur de projet bénéficie d’un maximum de 80% d’aides publiques et ne participe qu’à hauteur de 20% du montant des actions de protection (acquisitions de terrain) et de restauration (travaux de remise en état). Le coût global d’un projet peut être très variable selon le nombre, la taille, la nature des parcelles à acquérir (s’il y a lieu) et les travaux à prévoir.
Le détail des aides est disponible dans le guide des ENS du Conseil départemental pour les Espaces Naturels Sensibles
Le Conseil départemental assiste le porteur de projet dans le montage technique et financier des projets de préservation : recherche de devis, estimation de la valeur des terrains, évaluation des travaux, recherche de partenaires financiers, proposition de plans de financement… A chaque étape d’un projet, la collectivité est associée aux choix et aux décisions, dans l’objectif final de garantir la préservation du patrimoine naturel.
Plus d’information dans le guide des ENS du Conseil départemental