Les pertes et résurgences de la Meuse à Neufchâteau et Bazoilles-sur-Meuse
Lors de sa traversée du Département, la Meuse subit un phénomène unique en son genre en Lorraine : elle disparaît et devient rivière souterraine, laissant en surface un lit asséché une grande partie de l’année. Cette singularité hydro-géologique, appelée « pertes», peut s’observer au printemps et en été, sur plus de 4 km entre Bazoilles-sur-Meuse et Neufchâteau.
La manifestation géologique des pertes est liée au sol calcaire qui forme un réseau karstique souterrain, c’est-à-dire un ensemble de fissures, galeries, gouffres, formant un véritable labyrinthe de cavités connectées les unes aux autres. L’ampleur de ce réseau souterrain n’a jamais été évaluée et les points de résurgence de la Meuse peuvent se situer à des dizaines de kilomètres de la zone de pertes. Une des résurgences connues est celle du Ruisseau de l’Abreuvoir à Neufchâteau, autre ENS à découvrir.
Le phénomène de pertes, qui induit l’assèchement du lit de la Meuse lors des basses eaux, permet la présence d’espèces remarquables adaptées aux fortes variations de niveau d’eau. Plusieurs plantes très rares profitent de ce milieu particulier, tantôt sous l’eau, tantôt au sec.
Télécharger le carnet de découverte