Dans l’ouest vosgien, la pelouse calcaire d’Attignéville surplombe la vallée du Vair. Plus encore que ses voisines, cette pelouse doit son maintien à l’intervention humaine qui a permis de freiner l’expansion forestière.
En effet, principalement grâce au pâturage pratiqué de longue date, on dénombre ici près de 460 espèces pour seulement 9 hectares de pelouse !
Un sentier pédagogique vous permet de découvrir des plantes originales comme des orchidées ou des orobanches ainsi qu’une multitude de papillons, criquets et sauterelles.
C’est sa bande noire sur l’œil (son « masque de Zorro ! ») qui caractérise la Pie-grièche écorcheur mâle par rapport à la femelle.
Le bec de la Pie-grièche écorcheur est crochu, ce qui lui permet d’écorcher plus facilement ses proies, qui sont à 95% des insectes. Les Pies-grièches ont pour habitude d’empaler leurs proies sur des épines ou des barbelés, afin de les conserver pour plus tard ou d’en nourrir leur nichée. Ces zones de stockage des proies sont appelées « lardoirs ».
D’avril à juin (floraison des orchidées)
Facile
Suivre les panneaux indicateurs « Pelouse » depuis le centre du village.
8 rue de la Préfecture88088 Épinal Cedex 9Tél. 03 29 29 88 88Contactez-nous !
03 29 30 35 10