En contraste avec les pelouses calcaires de l’Ouest vosgien aux airs de méditerranée, le massif des Vosges nous offre des paysages aux ambiances sibériennes révélant des conditions de vie extrêmes et difficiles.
Les tourbières en sont un exemple tout à fait caractéristique. Dans les Vosges, ces zones humides très particulières se forment sous certaines conditions :
- un environnement froid et acide où s’accumulent des végétaux morts ;
- une eau stagnante créant un milieu dépourvu d’oxygène et limitant les processus de décomposition.
La matière végétale accumulée depuis plusieurs siècles forme la tourbe, autrefois utilisée comme combustible et aujourd’hui encore comme composant de certains terreaux.
Il faut remonter à plus de 10 000 ans pour comprendre l’origine de la plupart des tourbières vosgiennes. A cette époque, les glaciers ont creusé des cuvettes dans le granite, donnant naissance aux lacs glaciaires. Le réchauffement du climat qui a suivi a permis à la végétation de se développer sur les rives des lacs et de former peu à peu un « sol flottant » appelé tremblant qui finira par recouvrir toute la surface du lac et former les tourbières que l’on connait aujourd’hui.