X
  • Les prairies du prieuré d'Hérival

Les prairies du prieuré d'Hérival

 

Situé dans le vallon de la Combeauté, au Val d’Ajol, le site naturel des prairies d’Hérival conjugue intérêt écologique et patrimoine historique.  

En 1090, l'ermite Engidald s'installa dans la vallée mais c'est sans doute au XIII siècle que prit place une communauté plus importante de moines dans l'actuel prieuré d'Hérival. 

Pour subvenir à leurs besoins, ils créèrent un étang pour la pisciculture et les prairies furent utilisées pour l'agriculture et la médecine (plantes médicinales). 

Après la Révolution et l’éviction des moines, l’ensemble de bâtiments qui constituèrent pendant des siècles le Prieuré d’Hérival est abandonné mais l’agriculture traditionnelle demeure encore dans ce secteur reculé. 

Aujourd’hui, le Prieuré est devenu une propriété privée et les prairies alentours sont reconnues pour leur valeur écologique puisqu’elles sont inscrites depuis 2005 à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du Département des Vosges.

 

Télécharger le carnet de découverte
L’œil de l'expert : Le Cuivré de la bistorte

Le Cuivré de la bistorte est considéré comme l’un des plus petits papillons diurnes de France. Les femelles pondent en se tenant aux bords des feuilles de la Renouée bistorte et collent leurs œufs sur la face inférieure. 

Papillon des prairies marécageuses fleuries et des tourbières, ce Cuivré est dépendant d’une seule plante, la Renouée bistorte ou « brosse à dent » ce qui le rend très vulnérable. Espèce protégée en France, le Cuivré de la bistorte est en régression partout où disparaissent les zones humides.  
En France, le Cuivré de la Bistorte n’est présent que dans une dizaine de départements. Ce papillon peut s’observer de mai à juillet.

Saison Favorable

De mars à juillet, vous pourrez admirer la végétation des prairies. En hiver, attention à la neige qui peut persister longtemps dans ce vallon ombragé.

Accessibilité

Le site est assez facilement accessible depuis le parking du Chalet de l'Empereur.

Difficulté du parcours


Moyen

Depuis le Chalet de l'Empereur, vous pouvez emprunter la route forestière des Tanchottes jusqu'au prieuré.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48