X
  • Le vallon du Préfonrupt à Monthureux-sur-Saône

Le vallon du Préfonrupt à Monthureux-sur-Saône

 

Monthureux-sur-Saône est un village du sud-ouest de la Vôge, niché dans un méandre de la Saône. Cette rivière, principal affluent du Rhône, reçoit elle-même les eaux d’un petit ruisseau, peu après sa source : le Préfonrupt. 

D’une grande richesse écologique, le ruisseau du Préfonrupt et les zones humides qui le bordent abritent de nombreuses espèces typiques de ces milieux : Lamproie de planer, Chabot, Salamandre tachetée, Sonneur à ventre jaune...
Par ailleurs, le sentier aménagé qui surplombe le site vous permettra d'admirer les affleurements de grès, une ancienne carrière ou encore la dense végétation de ce vallon forestier. 

Ce site autrefois enrésiné (plantations d’épicéas) a fait l’objet d’une opération globale de restauration visant à favoriser les boisements naturels (Aulne et Frêne).

 

Télécharger le carnet de découverte Découvrez l'album photo du site
L'oeil de l'expert : La Lamproie de Planer

Les lamproies sont des vertébrés primitifs apparus il y a 250 millions d’années et appartenant à la Classe des Agnathes, les ancêtres de nos poissons actuels. Elles se distinguent de ces derniers par leur peau dépourvue d’écailles et leur bouche sans mâchoires en forme de ventouse qui leur permet de se déplacer. 

Les lamproies adultes se reproduisent sur le fond caillouteux des ruisseaux et pondent leurs œufs dans un nid de sable ou de graviers avant de mourir. Les larves, aveugles, restent 3 à 6 ans dans la vase avant de se métamorphoser : l’adulte est alors doté de deux yeux et son appareil digestif s’atrophie, il ne se nourrit plus ! 
La Lamproie de Planer est très sensible aux pollutions et exigeante quant à son habitat. Sa présence dans le ruisseau de Préfonrupt indique que celui-ci est en bon état.

Saison Favorable

Le site est accessible toute l'année.

Pour profiter de la faune et de la flore il est préférable d’y aller au printemps.

Difficulté du parcours

Facile.
Le balisage ENS 88 vous guidera le long de ce sentier pédagogique circulaire. Comptez environ une heure de marche.

Accessibilité

Deux accès sont possibles depuis le village de Monthureux-sur-Saône, soit en empruntant le chemin du Pré Fondrupt, soit à partir du cimetière (sentiers jalonnés indiqués). Ces deux entrées sont chacune signalisées par un panneau seuil.

Difficulté du parcours


Facile

Le balisage ENS 88 vous guidera le long de ce sentier pédagogique circulaire. Comptez environ une heure de marche.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93