X
  • Le ruisseau de l'abreuvoir à Neufchâteau

Le ruisseau de l'abreuvoir à Neufchâteau

 

A proximité immédiate de Neufchâteau, le ruisseau de l’Abreuvoir forme, avec les prairies inondables qui l’entourent, un ensemble de zones humides remarquables et préservées.

Suite à des travaux exemplaires de restauration, le ruisseau a bénéficié, en 1997, d’une protection particulière par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). C’est sa richesse écologique et la présence de trois espèces animales (Truite fario, Crapaud commun et Couleuvre verte et jaune), qui lui ont valu l’obtention de ce statut.  

D’ordinaire ce sont les ruisseaux qui forment les rivières mais ici c’est un fleuve qui forme le ruisseau de l’Abreuvoir.

En effet, à quelques kilomètres en amont de l’Abreuvoir, à Bazoilles-sur-Meuse, la Meuse « se perd » dans un réseau souterrain de failles et de fissures, et « ressurgit » plus en aval, donnant naissance à de nouveaux cours d’eau dont le Ru de Sainte Barbe, affluent du ruisseau de l’Abreuvoir.

 

Télécharger le carnet de découverte Découvrez l'album photo du site
L’œil de l'expert : Le Saule têtard

« Têtard » ne désigne pas une espèce de saule mais un mode d’exploitation spécifique, par étêtages réguliers (coupes régulières de la tête des saules). Ces coupes permettent le développement de rejets, donnant un aspect singulier de « grosse tête » à l’arbre. Un recépage régulier favorise la durée de vie du Saule. 

Les saules têtards ont de multiples rôles : économique (avec l'utilisation des branches supérieures), paysager et de protection des berges contre l'érosion grâce à leurs longues racines fixatrices. 
Les vieux saules têtards ont aussi un rôle écologique majeur. Leurs cavités offrent des cachettes pour de nombreux oiseaux et chauves-souris tandis que le bois en cours de décomposition à l’intérieur du tronc constitue une source de nourriture pour certains insectes. 

Saison Favorable

Eté.

Le site est assez sensible en hiver et au printemps à cause de la reproduction de certains oiseaux et de la Truite fario.

Accessibilité

Facile.

Le site se trouve à proximité du centre de Neufchâteau, au lieu-dit « le Rouceux ». Le parking de la place Lafayette donne directement accès au site. De là, vous pouvez aussi admirer un ancien lavoir juste au bord du cours d’eau.

Difficulté du parcours


Facile

Depuis le parking, il faut remonter légèrement en amont jusqu'à une passerelle, porte d'entrée d'un sentier longeant le cours d'eau et traversant les prairies humides du Rouceux

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93