X
  • La pelouse de la Banie à Lironcourt

La pelouse de la Banie à Lironcourt

 

A Lironcourt, au sud-ouest du département, à l’écart de ses cousines du nord-ouest, se niche la pelouse calcaire la plus méridionale des Vosges. 

 

Sur ce site, c’est la pratique ancienne du pâturage, poursuivie encore aujourd’hui, qui a permis le maintien de ce milieu, en limitant le retour de la forêt.

 

Ici, des espèces originales, typiques du sud de la France, se développent sur le plateau ou les versants abrupts surplombant la Saône. 

 

Des reptiles se chauffant au soleil, comme la Couleuvre verte et jaune, des orchidées, des multitudes de Mantes religieuses ou encore des papillons comme le Silène, semblent apprécier ce petit air du sud en Lorraine !

 

 

Télécharger le carnet de découverte Découvrez l'album photo du site
L’œil de l'expert : La Couleuvre verte ou jaune

Contrairement aux vipères, dont la pupille est étroite et verticale, les couleuvres ont une pupille ronde. 

Avec son corps noir et jaune et son ventre clair, ce serpent est facilement reconnaissable. La Couleuvre verte et jaune a un caractère très batailleur mais sa morsure est totalement inoffensive. Très agile et rapide, la couleuvre verte et jaune grimpe volontiers aux arbres et s’enfuit très rapidement en fouettant sa queue si elle est dérangée, d’où son surnom de « fouet » ou « cinglant ».

Saison Favorable

Au printemps et en été, la pelouse se pare de nombreuses couleurs et voit fleurir une douzaine d’espèces d’orchidées.

Accessibilité

Moyen.

Le site est facilement accessible depuis la route allant de Lironcourt à Châtillon-sur-Saône (D15). Le stationnement est en revanche plus compliqué. Il est conseillé de se garer dans le village de Lironcourt à quelques centaines de mètres du site. La pelouse de la Banie, avec sa forte pente, est facilement repérable.

Difficulté du parcours


Moyen à difficile

Un sentier pédagogique à travers la pâture vous donne la possibilité de parcourir le site. Après la ferme, un franchissement de clôture vous permet d’accéder en haut du coteau (présence d’un panneau d’informations) et d’admirer la vue sur les méandres de la Saône. Il est également possible de réaliser une boucle d’environ 1 heure en longeant la pelouse, en remontant sur le plateau à l’arrière et en rejoignant le village typique de Lironcourt.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93