Ce papillon rare et protégé a trouvé refuge sur certaines prairies humides de la vallée de la Plaine, dont celle de Raon l'Etape. Dans le cadre de la politique des Espaces naturels sensibles du Département des Vosges, des travaux de restauration ont débuté.
En mai dernier, les propriétaires (la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la Commune de Raon-l'Etape, la Société des carriers de l'Est) et les gestionnaires (le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine, un agriculteur local et les écuries du Sagard) signaient une convention de protection pour sauvegarder le lieu de vie de l'Azuré des Paluds.
Pour augmenter les surfaces de prairies favorables à l'Azuré des paluds, des travaux de coupes de bois, de débroussaillage et de gyrobroyage ont commencé entre la voie verte et la D392. Il s'agissait d'anciennes parcelles de prairies abandonnées où petit à petit les arbustes et les arbres ont colonisé. L'ombrage et la fraicheur apportés ne permettaient plus à la sanguisorbe de perdurer et donc au papillon de survivre.
Ces travaux prévus pendant tout l'hiver permettront de ré-ouvrir ce milieu et d'ici 1 ou 2 ans, une prairie pourra accueillir l'Azuré des paluds et d'autres espèces de prairies: pie-grièche écorcheur, criquet ensanglanté, orchis tacheté, ... .