La communauté d’Agglomération d’Épinal réaménage actuellement le sentier de l'étang de la Comtesse, pour mieux profiter de cet Espace Naturel Sensible, tout en respectant sa sensibilité.
Afin de rendre accessible à tous le sentier de l'étang de la Comtesse, la communauté d'agglomération d'Epinal est en train de réaliser des travaux sur l'ensemble du cheminement actuel depuis le parking jusqu'à l'étang. Des panneaux d'accueil et un nouveau caillebotis sera installé, avec des gardes-corps. Il remplacera l'ancien, qui avait bénéficié de la démarche ENS du Département des Vosges.
Le nouveau point de vue prévu permettra de découvrir la flore spécifique de la tourbière, sans risquer de l'abimer. En effet, le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine, en tant que gestionnaire du site, a apporté son expertise pour veiller à ce que ce nouveau tracé n'impacte pas ce milieu naturel exceptionnel.
La fin des travaux est prévue pour début novembre. Trop tard pour observer les libellules pour cette année, il sera encore temps de découvrir ou re-découvrir le site sous ses belles couleurs d'automne.