X
Actualités

La Bourrache officinale

|

Bourrache officinale : synonymes : pain des abeilles

Boraginacées
Borago officinalis

La bourrache officinale est une plante à l’aspect rêche. Elle affectionne les sols riches des lieux cultivés, les vignes, les bords des chemins. En ville, on la trouve dans les terrains vagues, les décombres, prés des habitations et des ruines ensoleillées.

Comment la reconnaître ?

La plante est couverte de poils raides et piquants. Elle présente un suc à odeur de concombre ! Les fleurs sont en forme d’étoile, renversées et tournées vers le sol. Elles sont composées de 5 pétales d’un très beau bleu. Elle fleurit une grande partie de l’année.

Propriétés et usages

La bourrache officinale est une ancienne plante médicinale ramenée de Damas par les Croisés et qui s’est échappée des jardins. Elle a des propriétés sudorifiques et est riche en vitamine C. Elle est également consommés en salade, en potage, en omelette… On raconte que la consommation de bourrache donnait du courage aux jeunes soldats romains.

Ses liens avec la faune  

C’est une plante très mellifère qui exerce une attraction irrésistible sur les abeilles. Elles attirent plusieurs espèces de bourdons. Les fleurs produisent une grande quantité de nectar (jusqu’à 2,5 mg par fleur et par jour).