X
  • Les mares forestières de Badménil-aux-Bois et Padoux

Les mares forestières de Badménil-aux-Bois et Padoux

 

Temporaires ou permanentes, plus ou moins profondes et végétalisées, de forme arrondie ou non, les mares forestières sont des milieux tout à fait originaux, particulièrement appréciés par de nombreuses espèces et notamment les amphibiens. 

En effet, grenouilles, tritons, crapauds, salamandres débutent leur vie sous la forme de larves aquatiques et dépendent donc étroitement des zones humides dès leur plus jeune âge. Une fois adultes, ces espèces vont préférer vivre dans la forêt, bien présente autour des mardelles de Badménil-aux-Bois et Padoux.

Elles reviendront dans les mares pour s’y reproduire. 

Les nombreux amphibiens qui fréquentent le site y trouvent donc l’essentiel : lieux de reproduction et de développement des larves, abris et nourriture. D’autres espèces profitent de la présence de mares forestières : des plantes comme la Benoîte des ruisseaux ou l’Orchis tacheté, des insectes aquatiques tels que les dytiques, ou encore des libellules.

 

 

Télécharger le carnet de découverte
L’œil de l'expert : Le Sonneur à ventre jaune

Ce petit crapaud de 4 à 5 cm de long a un dos gris verruqueux et une pupille en forme de cœur, ce qui est caractéristique de l’espèce. 

S’il se sent menacé, le Sonneur se retourne et présente son ventre jaune et noir pour avertir les prédateurs de sa toxicité ! Si l’agression se poursuit, le Sonneur peut libérer un poison irritant pour les yeux et à l’odeur rebutante. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le toucher ! 
A la fin du printemps, si vous tendez l’oreille, vous pourrez entendre le chant caractéristique du Sonneur à ventre jaune

Saison Favorable

Le site est plus intéressant au printemps.

En effet, durant l’été les grosses chaleurs risquent d’assécher les mares. Veillez à bien rester sur les chemins pendant la période de reproduction des amphibiens, de mars à juillet et évitez le site après de fortes pluies (site très boueux).

Accessibilité
L’accès se fait par la D52 reliant Badménil-aux-Bois et Padoux, là vous pouvez stationner sur un petit parking peu après la stèle (en venant de Padoux) en veillant bien à ne pas gêner les éventuels engins forestiers.

Difficulté du parcours


Facile

Aucun parcours balisé ne fait le tour des mares mais quelques sentiers s’infiltrent dans la forêt.. Certaines mares sont visibles derrière la stèle ou à proximité du chemin forestier s’engageant au niveau du grand virage à la sortie de la forêt.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93