X
  • Les hautes chaumes du Rainkopf à La Bresse

Les hautes chaumes du Rainkopf à La Bresse

 

Site emblématique des crêtes vosgiennes, le Rainkopf réunit des landes et chaumes caractéristiques du Massif des Vosges, ainsi que des hêtraies d’altitude qui supportent mieux les hivers vosgiens que les forêts de Sapins et d’Epicéas, davantage répandues à plus basse altitude. 

Au sommet du Rainkopf, à 1 305 mètres d'altitude, les conditions de vie deviennent plus difficiles pour les arbres et le pâturage qui est mené contribue à maintenir des landes et chaumes d’altitude. 

Ce ballon plus dégagé offre un superbe panorama. 

Cette mosaïque de milieux ouverts et forestiers accueille une grande richesse biologique. Le Chamois, par exemple, apprécie particulièrement ces écosystèmes. 

Entre juin et juillet, les chaumes sont ponctuées d’Anémone d’Autriche, espèce rare aux affinités montagnardes.

L’œil de l'expert : L'Anémone d’Autriche

Cette espèce rare ne se rencontre en France que dans les Vosges et en Auvergne, au sein de prairies et pelouses montagnardes. Dans le massif vosgien, l’Anémone d’Autriche se développe uniquement aux altitudes supérieures à 1 200 mètres, principalement entre le Rainkopf et le Hohneck, où elle bénéficie d’un statut de protection. 

Tout à fait adaptée aux conditions de vie des sommets vosgiens, elle est munie de longs poils au niveau de ses tiges, de ses feuilles et surtout de sa fleur. Cette couverture pileuse lui permet de s’isoler parfaitement du froid et du gel, les températures pouvant être particulièrement basses en altitude, même en été. 
L’Anémone d’Autriche est très sensible à l’intensification des pratiques agricoles (fertilisation, chaulage, retournement des chaumes…). La conservation de cette espèce passe donc soit par une absence de gestion agricole, soit par une gestion pastorale extensive (pâturage léger) nécessaire pour garantir la préservation des landes d’altitude dans lesquelles l’Anémone subsiste. 

Saison Favorable

A cette haute altitude, la neige persiste longtemps. C’est pourquoi, il est préférable de visiter le site à la fin du printemps ou en été. Pendant la saison hivernale, la route des crêtes est fermée, veillez à bien vérifier cette information avant de vous rendre sur le site.

Accessibilité

Facile.

La route des crêtes, très touristique, longe les chaumes vosgiennes et permet le stationnement dans quelques endroits bien visibles. L’auberge « La Chaume de Firstmiss » constitue un bon point de départ de randonnée jusqu’au sommet du Rainkopf.

Difficulté du parcours


Moyen

Des sentiers balisés par le Club vosgien parcourent le site mais le dénivelé est assez fort.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48