X
  • Le delta du ruisseau Saint-Jacques à Xonrupt-Longemer

Le delta du ruisseau Saint-Jacques à Xonrupt-Longemer

 

Au cœur de la vallée des lacs, le lac de Longemer est, avec celui de Gérardmer et de Retournemer, un des rares lacs naturels des Vosges. 

Ici, les mouvements d’un glacier, durant l’ère quaternaire, ont creusé la roche sur 35 mètres de profondeur, créant une cuvette où les eaux de la Vologne ont formé le lac de Longemer. Le ruisseau Saint-Jacques se jette dans le lac en formant un delta tout à fait remarquable. 

En effet, ce clair cours d’eau montagneux transporte des matériaux arrachés au sol, les alluvions, qui se déposent en bas de pente et sur les berges. Il continue à construire activement un delta lacustre en déposant ses sédiments les plus fins à son embouchure dans le lac. 

Cela permet le développement d’herbiers aquatiques, de prairies et de boisements singuliers. Le delta du ruisseau Saint-Jacques fait partie intégrante du Site Classé de Longemer qui englobe l’ensemble du lac et sa vallée et qui est reconnu comme un patrimoine naturel incontournable.

 

Télécharger le carnet de découverte
L’œil de l'expert : Les herbiers aquatiques et amphibies

Les herbiers aquatiques occupent le fond des lacs vosgiens, jusqu’à 4 mètres de profondeur. Les herbiers amphibies sont quant à eux à la fois immergés et hors de l’eau. 

Les herbiers jouent un rôle important pour le fonctionnement de l’écosystème aquatique : oxygénation, filtration de l’eau, nourriture et refuge pour la faune, réservoir de biodiversité… 
Ces milieux qui ceinturent les plans d’eau sont très rares dans le Grand Est. Les gazons amphibies couvraient, il y a plus de 20 ans, des superficies beaucoup plus importantes entre la surface des lacs et des profondeurs avoisinant 2 mètres. L’introduction de poissons herbivores ainsi que les activités nautiques (baignade, pédalo, …) font peser une menace sérieuse sur le devenir de ces plantes aquatiques. 
Les herbiers à Nénuphar nain sont menacés par le canotage qui provoque l’arrachage des pieds. C’est pour cette raison qu’une ligne d’eau (cordage et bouées) est installée chaque année sur le lac, au printemps et en été, afin de sanctuariser une partie du lac.

Saison Favorable

Du milieu du printemps à l’été, il faut prendre garde à bien rester sur les sentiers pour ne pas déranger les espèces sensibles et notamment les oiseaux.

Il faut également veiller à respecter la réglementation liée au Site Classé et limiter la baignade dans la zone délimitée par la ligne d’eau afin de ne pas abîmer les herbiers aquatiques.

Accessibilité

Facile.

Le lac de Longemer et le camping de la chapelle Saint-Florent sont bien indiqués et le stationnement est aisé.

Difficulté du parcours


Facile

Un sentier pédagogique long de trois kilomètres, reliant la chapelle Saint-Florent à la Butte Bilon en passant par le delta du ruisseau Saint-Jacques, vous permet de découvrir le site. Le parcours ENS est ponctué de jalons numérotés se rapportant au livret disponible dans la rubrique téléchargement. Il est également possible de réaliser une boucle tout autour du lac.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48