X
  • Le Coteau Du Potelon À Attignéville

Le Coteau Du Potelon À Attignéville

 
Dans l’ouest vosgien, la pelouse calcaire d’Attignéville surplombe la vallée du Vair. Plus encore que ses voisines, cette pelouse doit son maintien à l’intervention humaine qui a permis de freiner l’expansion forestière. 

En effet, principalement grâce au pâturage pratiqué de longue date, on dénombre ici près de 460 espèces pour seulement 9 hectares de pelouse ! 

Un sentier pédagogique vous permet de découvrir des plantes originales comme des orchidées ou des orobanches ainsi qu’une multitude de papillons, criquets et sauterelles.



Télécharger le carnet de découverte Découvrez l'album photo du site
L’œil de l'expert : La Pie-grièche écorcheur

C’est sa bande noire sur l’œil (son « masque de Zorro ! ») qui caractérise la Pie-grièche écorcheur mâle par rapport à la femelle. 

Le bec de la Pie-grièche écorcheur est crochu, ce qui lui permet d’écorcher plus facilement ses proies, qui sont à 95% des insectes. Les Pies-grièches ont pour habitude d’empaler leurs proies sur des épines ou des barbelés, afin de les conserver pour plus tard ou d’en nourrir leur nichée. Ces zones de stockage des proies sont appelées « lardoirs ».

Saison Favorable

D’avril à juin (floraison des orchidées)

Accessibilité

Facile

Suivre les panneaux indicateurs « Pelouse » depuis le centre du village.

Difficulté de la randonnée

Facile

Difficulté du parcours


Facile


LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93