X
  • La tranchée des 4 mares à Attigny

La tranchée des 4 mares à Attigny

 

Ce site naturel forestier regroupe une trentaine de mares qui jalonnent la Forêt Domaniale de Darney, sur la Commune d’Attigny, au sud-ouest des Vosges à environ 5 kilomètres de Monthureux-sur-Saône

 

Ces mardelles, dont on ne connaît pas l’origine précise, ont jusqu’à présent été épargnées du comblement ou de l’assèchement. 

 

Elles apportent toute son originalité et sa diversité biologique au paysage forestier. Un sentier pédagogique aménagé pour les personnes à mobilité réduite vous fera découvrir ces lieux de vie originaux, havres de paix pour de nombreux amphibiens. 

 

Des agrès et des panneaux pédagogiques adaptés au public non voyant agrémenteront votre parcours.

Découvrez l'album photo du site
L’œil de l'expert : Le Triton crêté

Contrairement aux grenouilles, les tritons sont des amphibiens qui conservent leur queue à l’âge adulte. Comme l’ensemble des amphibiens de Lorraine, le Triton crêté bénéficie d’un statut de protection. Dans les Vosges, il fait partie des espèces les plus rares et les plus sensibles. 

Avec une longueur de 15 à 20 cm, le Triton crêté est le plus grand des tritons lorrains. Le mâle se distingue de la femelle par sa grande crête dorsale qui lui vaut le surnom de « dragon d’eau douce ». 

Le Triton crêté apprécie particulièrement les mares et autres points d’eau stagnante de taille moyenne, riches en végétation aquatique. On le rencontre cependant beaucoup plus rarement dans les ornières, les fossés ou encore les canaux et quasiment jamais dans les grandes étendues d’eau. Plus encore que chez les autres espèces, la probabilité de trouver des Tritons crêtés augmente avec le nombre de mares existant à proximité.

La conservation d’une population de Triton crêté est donc liée à la présence d’un réseau de mares séparées les unes des autres par moins d’un kilomètre.

Saison Favorable

Du printemps à la fin de l’été, mais attention à bien rester sur le sentier pendant la période de reproduction des amphibiens, de mars à juin.

Accessibilité

Facile. La « tranchée des 4 mares » est indiquée depuis le centre du village et la RD 5. En venant d’Attigny, au croisement après la route départementale, il faut prendre à droite puis continuer tout droit jusqu’à un petit parking où vous pourrez laisser votre véhicule. Si vous utilisez un GPS, attention de bien suivre le village vosgien d’Attigny (88260) et non un de ses homonymes de Haute-Normandie ou des Ardennes !

Difficulté du parcours


Facile

Sentier pédagogique circulaire court adapté à tous handicaps et ponctué de panneaux explicatifs. Comptez 45 minutes à 1 heure de parcours.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93