X
  • La tourbière du Haut Chitelet à Xonrupt-Longemer

La tourbière du Haut Chitelet à Xonrupt-Longemer

 

La Tourbière du Haut Chitelet, ou Tourbière Charlemagne, est située sur la Commune de XONRUPT-LONGEMER, en contrebas de la route des crêtes, entre le Col de la Schlucht et le Hohneck. 

Ce site naturel est installé à 1 220 mètres d’altitude dans une petite combe en tête de bassin de la Vologne. Une partie de l’ENS est accessible au public via le Jardin d’Altitude du Haut-Chitelet qui propose une collection de plus de 2 000 espèces de flore alpine. 

La tourbière du Haut Chitelet a jadis été dégradée par les activités agropastorales et sylvicoles qui ont induit un important réseau de drains et des plantations d’épicéas néfastes au maintien de cette zone humide. 

Son caractère ombrotrophe, c’est-à-dire son aptitude à être alimentée en eau par les pluies, lui confère néanmoins une forte résistance. 

Cette tourbière acide et sa mosaïque d’habitats humides et forestiers hébergent une faune et une flore typiques des zones tourbeuses et accueillent en particulier un cortège de mousses très diversifié.

L’œil de l'expert : La Listère en cœur

La Listère en cœur est une petite orchidée typique des tourbières boisées d’altitude et des forêts résineuses acides et humides. Cette espèce qui se développe généralement à l’ombre, sous le couvert forestier, se retrouve au Haut Chitelet en milieu ouvert sous les sous-arbrisseaux de Callune et de Myrtille, probablement en raison du microclimat montagnard (brouillard et pluie) qui règne sur la tourbière. 

La tourbière du Haut Chitelet accueille une des plus belles populations de Listère en cœur du massif vosgien, avec plus de 800 pieds décomptés en 2015. 
Cette espèce très rare en Lorraine et principalement localisée dans le massif des Vosges bénéficie d’un statut de protection régionale. 
Elle doit son nom à ses deux petites feuilles en forme de cœur, caractéristiques de l’espèce.

Saison Favorable

Le site est accessible une partie de l'année seulement.

Se renseigner préalablement sur les jours et horaires d’ouverture du Jardin d’Altitude.

Accessibilité

La tourbière du Haut Chitelet est située dans l’enceinte du Jardin d’Altitude du Haut Chitelet par lequel il faut transiter pour accéder à la tourbière.

Le Jardin d’Altitude est accessible depuis la route des crêtes entre le Col de la Schlucht et le Hohneck, à proximité de la Chaume des Trois Fours.

Difficulté du parcours


Facile

Il vous est possible de profiter d’une visite du Jardin d’Altitude pour vous rendre sur la tourbière. Un caillebotis équipé d’une plateforme permet de découvrir le site en toute sécurité. En complément, des panneaux d’exposition ainsi qu’une maquette à manipuler vous permettront de parfaire vos connaissances sur les tourbières vosgiennes.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48