X
  • La pelouse sèche du Haut du Chia à Estrennes

La pelouse sèche du Haut du Chia à Estrennes

 

A mi-chemin entre Vittel et Mirecourt, se nichent le village d’Estrennes et sa pelouse calcaire bordée par une forêt de pins. 

Ce site abrite une biodiversité remarquable avec pas moins de 12 espèces d’orchidées et des oiseaux rares tels que la Pie-grièche écorcheur et le Pic noir. Des amphibiens comme le Sonneur à ventre jaune trouvent refuge dans des ornières aux abords du site. 

Le cadre environnant est particulièrement agréable, avec des paysages ruraux au relief doux, ponctués de vergers, de cultures, de prairies et de charmants villages typiques. 

L’abandon du pâturage constitue une menace pour ces espaces remarquables car il entraine le développement des arbres et des arbustes qui conduit à la fermeture du milieu et à la disparition des lambeaux de pelouses. 

Il est donc primordial, pour conserver les pelouses et les espèces qui y vivent, de maintenir une gestion pastorale limitant l’extension de la forêt environnante.

Découvrez l'album photo du site
L’œil de l'expert : L’ophrys abeille

Les fleurs de l'Ophrys abeille ne surmontent pas la tige mais s'y répartissent régulièrement, contrairement à d'autres espèces d'orchidées. 

Le labelle est le signe distinctif majeur des orchidées, c'est un pétale de plus grande taille et de couleur différente qui surmonte l'appareil reproducteur de la plante. L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires mais pas par les abeilles sociales (comme l'abeille domestique). 
La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. 

Saison Favorable

D’avril à juin (floraison des orchidées) à prolonger jusqu’en août si vous aimez observer les oiseaux.

Au printemps, de nombreuses orchidées sont visibles depuis les chemins mais afin de veiller à leur préservation, il est impératif de ne pas les cueillir ni de s’écarter des sentiers.

Accessibilité

Facile.

Dans le village d’Estrennes, emprunter la route qui grimpe vers le coteau au niveau du petit lavoir puis rester sur la route goudronnée jusqu’à un croisement de trois chemins de terre. Là, il est préférable de laisser votre véhicule et de continuer à pied sur le chemin de gauche, identifié par un panneau pédagogique.

Difficulté du parcours


Facile

Des sentiers longent le site et ils sont équipés de panneaux d’entrée.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93