X
  • Rollainville Vosges

La pelouse du Cuvegney à Rollainville

 

Surplombant le village de Rollainville et reposant sur une assise géologique calcaire, la pelouse du Cuvegney se repère facilement par son paysage très ouvert ponctué de quelques pins et genévriers isolés.

Depuis des siècles, l’utilisation du site par les habitants a permis de maintenir le milieu ouvert grâce au pâturage. Des espèces d’affinité méridionale ont ainsi pu s’y installer, favorisées par l’exposition du coteau et du plateau.

A partir des années 60, la déprise agricole a favorisé la recolonisation progressive par les arbres. Une partie du plateau a fait l’objet d’une mise en culture dans les années 80, ce qui modifia profondément la nature du sol et donc des habitats de pelouse. La commune de Rollainville, sensible aux intérêts tant paysagers que biologiques de la pelouse, a engagé la protection de cet espace naturel dès 1988. Depuis, la gestion du site s’est attachée à limiter la colonisation arbustive à travers des opérations de coupes d’arbres ou de rejets et de fauche alternée de certains secteurs. En 2006, le pâturage a été remis en place.

Bien connue des naturalistes, cette pelouse héberge aujourd’hui une étonnante diversité d’insectes et de nombreuses espèces d’orchidées. 

L’œil de l’expert : l’Azuré bleu céleste

Papillon aux couleurs éclatantes, délicatement pointillées de noir et blanc, l’Azuré bleu céleste affectionne les milieux chauds et ensoleillés. C’est le mâle de cette espèce qui présente les plus belles et scintillantes couleurs de bleu. Généralement brune, la femelle peut présenter des variations importantes d'un spécimen à l'autre.

Les chenilles de ce papillon se nourrissent exclusivement des feuilles d’Hippocrépide à toupet, plante typique des pelouses calcaires. Il arrive parfois que ces chenilles soient protégées des prédateurs et des parasites par des fourmis. En échange, les chenilles produisent des sécrétions sucrées dont se nourrissent les fourmis.

Cet azuré donne deux générations par an, la première en mai-juin, la seconde de juillet à septembre.

Saison Favorable

Au printemps et en été.

Accessibilité

Facile. Le site est très accessible et indiqué depuis le centre du village de Rollainville. Possibilité de parking à la mairie ou au cimetière.

L'azurée Bleu céleste

Difficulté du parcours


Facile

Moyen. Une boucle avec deux courts passages abrupts vous permet de parcourir la pelouse depuis le village

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex

03 29 29 87 93