X
  • La chaume de la Piquante Pierre à Gerbamont et Basse-sur-le-Rupt

La chaume de la Piquante Pierre à Gerbamont et Basse-sur-le-Rupt

 

A environ 1000 mètres d'altitude, s'étend la chaume de la Piquante Pierre sur les communes de Gerbamont et Basse-sur-le-Rupt, au sud-est des Vosges. Sur ce lieu de mémoire a été élevée une stèle en l'honneur des résistants français tués par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. 

 

Autrefois pâturée, la lande a progressivement été peuplée par la Fougère aigle suite à la déprise agricole. Cette plante au caractère envahissant s'est installée au détriment de la flore locale, comme l'Arnica des montagnes, la Jonquille ou la Grande Gentiane. 

 

Malgré la présence de la Fougère aigle, ces chaumes constituent un patrimoine à la fois naturaliste, paysager et historique.

 

Télécharger le carnet de découverte Découvrez l'album photo du site
L'oeil de l'expert : le brise fougère

La chaume de la Piquante Pierre fait l’objet d’une expérimentation visant à limiter l’expansion de la Fougère aigle : le passage du brise-fougère. En effet, la Fougère aigle, bien qu’étant naturellement présente dans les Vosges, cette espèce possède un caractère envahissant, notamment sur les terrains où l’activité agricole a cessé. 

Le brise-fougère (cylindre rotatif à traction animale) a pour objectif de créer de multiples meurtrissures sur les frondes des fougères. Celles-ci s’épuisent en laissant s’écouler la sève et deviennent plus sensibles aux infections. A contrario, une fauche classique permet aux rhizomes, riches en substances de réserve et profondément enterrés, de former de nouvelles frondes.

Le brise-fougère, couplé au pâturage, permet de diminuer la vigueur des fougères et de restaurer progressivement le couvert herbacé et la valeur fourragère de la chaume. 

Saison Favorable

Des espèces très sensibles se reproduisent d'avril à juin. Afin d’éviter tout dérangement, il est nécessaire d’éviter le site durant cette période et de rester sur les sentiers le reste de l’année.

Accessibilité

Le site est accessible en voiture depuis Basse-sur-le-Rupt, il faut prendre la route qui monte au lieu-dit "Presles", en direction du Col du Ménufosse, par une petite route sinueuse.

Le site n'est pas accessible en cas de chutes de neige car la route n'est pas dégagée ! Un stationnement pour les véhicules est possible au Col de Ménufosse.

Difficulté du parcours


Moyennement facile

Depuis le Col de Ménufosse, la chaume de la Piquante Pierre est aisément accessible avec un léger dénivelé cependant. Depuis ce même col, il est également possible de rejoindre la tourbière de Rondfaing et la Pierre des Quatre Communes, en suivant les sentiers balisés par le Club Vosgien.

LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48