X

Depuis 1995, le Conseil départemental recense, protège et valorise les ENS vosgiens. La politique ENS du Département des Vosges se veut proche des territoires et des acteurs locaux, en privilégiant la concertation et le soutien aux démarches initiées localement. C’est pour cette raison que les projets de préservation sont confiés aux collectivités et aux propriétaires des ENS, dans un objectif d’appropriation locale du patrimoine naturel.  


La démarche de préservation des ENS est très transversale et s’articule autour de plusieurs objectifs : la connaissance des espaces naturels, l’implication des acteurs locaux, l’incitation financière et la gestion biologique des sites à long terme.

 

  • La connaissance des sites
  • Les acteurs locaux
  • Les aides financières
  • La gestion biologique du site

La connaissance des sites passe par des études approfondies visant à recenser les espèces et les milieux, à évaluer leur état de conservation et à proposer des mesures de gestion adaptées.
Tous les diagnostics écologiques sont pris en charge intégralement par le Conseil départemental. Pour chaque ENS faisant l’objet d’une démarche de protection, un plan de gestion biologique est élaboré.
Ce document préconise les actions et les mesures à mettre en place à long terme sur le site en fonction de ses enjeux (espèces protégées, menaces, contraintes…).

Les acteurs locaux sont un maillon essentiel de la démarche de préservation des ENS puisque la maîtrise d’ouvrage des projets leurs est confiée. En effet, ils restent propriétaires des terrains et peuvent bénéficier de retombées intéressantes pour l’image de leurs territoires. Leur implication dans les démarches de préservation est gage de pérennité.

Les aides financières en faveur des projets portés par les collectivités peuvent s’élever jusqu’à 80 % du montant des actions de protection et de restauration des ENS : parmi ces aides, le Conseil départemental prend en charge au maximum 50 % et les 30 % restants sont recherchés auprès des partenaires de la politique ENS (Agence de l’eau Rhin Meuse, Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, Conseil Régional…). Les particuliers peuvent également bénéficier d’un maximum de 50 % d’aides financières du Département.

La gestion biologique du site à long terme se fait par l’intermédiaire d’acteurs spécialisés en matière de protection des espaces naturels (associations, ONF, fédération de pêche…). Une fois choisi, le gestionnaire biologique prend à sa charge les opérations de gestion définies pour le site.


LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48