X


En contraste avec les pelouses calcaires de l’Ouest vosgien aux airs de méditerranée, le massif des Vosges nous offre des paysages aux ambiances sibériennes révélant des conditions de vie extrêmes et difficiles.

Les tourbières en sont un exemple tout à fait caractéristique. Dans les Vosges, ces zones humides très particulières se forment sous certaines conditions :

- un environnement froid et acide où s’accumulent des végétaux morts ;
- une eau stagnante créant un milieu dépourvu d’oxygène et limitant les processus de décomposition. 

La matière végétale accumulée depuis plusieurs siècles forme la tourbe, autrefois utilisée comme combustible et aujourd’hui encore comme composant de certains terreaux.

Il faut remonter à plus de 10 000 ans pour comprendre l’origine de la plupart des tourbières vosgiennes. A cette époque, les glaciers ont creusé des cuvettes dans le granite, donnant naissance aux lacs glaciaires. Le réchauffement du climat qui a suivi a permis à la végétation de se développer sur les rives des lacs et de former peu à peu un « sol flottant » appelé tremblant qui finira par recouvrir toute la surface du lac et former les tourbières que l’on connait aujourd’hui. 

La biodiversité des tourbières, des espèces rares et fragiles
Les espèces vivant dans les tourbières sont capables de survivre dans des conditions difficiles : froid, humidité, acidité, manque de nourriture...

Elles se sont donc adaptées en développant des stratégies de survie particulières. Par exemple, le Rossolis à feuilles rondes est une plante carnivore capturant de petits insectes pour se nourrir tandis que la Linaigrette à feuilles étroites est une herbe cotonneuse avec des racines très profondes lui permettant de puiser ses nutriments plus facilement. La faune s'est également bien adaptée à ce milieu exigeant. On peut en effet y trouver des libellules, des papillons, des amphibiens, des reptiles...


Découvrez les tourbières acides ouvertes au public

La Tourbière du Haut Chitelet, ou Tourbière Charlemagne, est située sur la Commu...

Véritable havre de paix tout proche d’Epinal, la tourbière de la Comtesse, situ...

La tourbière du Grand Etang est située à Gérardmer, à 790 mètres d’altitude. Fo...

La commune de La Bresse, dans les Hautes-Vosges, possède un des plus beaux patri...

Le site du Rondfaing est une toute petite tourbière enclavée dans la forêt, au s...


LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48