X


Les Vosges accueillent aujourd’hui les deux tiers des espèces de chauves-souris de France métropolitaine mais on estime que le nombre d’individus a chuté d’environ 90% depuis la seconde guerre mondiale.

Ces animaux souvent mal-aimés et menacés sont pourtant très utiles dans leur rôle de prédateurs d’insectes. En effet, chaque chauve-souris peut capturer 2000 à 3000 insectes chaque nuit, soit jusqu’à 1kg par an.

Les chauves-souris étant trop sensibles au dérangement, les sites qui les abritent ne sont pas ouverts au public.

La chauve souris : un animal encore méconnu!

Seul mammifère volant, la chauve-souris est un animal insectivore nocturne.

Elle chasse en pleine nuit grâce à un système proche du sonar des sous-marins. Ce système de localisation très perfectionné, appelée écholocation, lui permet de se déplacer et de chasser ses proies dans le noir total.


La chauve-souris envoie des cris puissants et à haute fréquence (ultrasons), qui « rebondissent » sur les obstacles ou sur la proie. 

La chauve-souris capte les ondes renvoyées grâce à ses grandes oreilles et son cerveau interprète les déformations par rapport à l’onde émise de façon instantanée et précise.

DNNGo.LayerGallery

  • video_forest

Le saviez-vous ?

La stratégie de reproduction des chauves-souris présente une particularité.

En effet, l’accouplement a lieu à l’automne, avant le déclin des populations d’insectes. Puis les chauves-souris démarrent leur cycle d’hibernation. Pourtant, si l’accouplement a eu lieu à l’automne, le développement embryonnaire ne démarre qu’au printemps chez la quasi-totalité des espèces. Les femelles conservent le sperme dans leurs voies génitales et l’ovulation et la fécondation ne se déclenchent qu’à la fin de la léthargie hivernale.

Pour en savoir plus

Visitez le site de la CPEPESC Lorraine (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères) …

Pour plus d’informations, contacter « chauve-souris info » : "chauve-souris-info@cpepesc-lorraine.fr" ou au 06.43.68.91.00.


LogoCD88

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
Contactez-nous !

Contact
Direction de l'Attractivité des Territoires
Service environnement
8 rue de la Préfecture
88009 Épinal Cedex
03 29 29 88 48